fbpx
7 rue Montespan - 91000 Evry
07.68.86.81.87
m.paterno@sowink.fr

Diffuser une vidéo sur une chaîne Youtube

L'agence web qui vous met en scène !

You Tube réseaux sociaux

YouTube propose deux options : la fonctionnalité Live, pour une diffusion en direct, et Première pour programmer un enregistrement.

YouTube Live

YouTube Live est une fonctionnalité, qui vous permet de gérer votre diffusion et interagir avec votre cible lors d’un événement en direct, comme un webinar, par exemple.

Attention: l’activation d’un flux pour la première fois peut prendre jusqu’à 24 heures. Une fois activé, celui-ci pourra passer en direct de manière instantanée.

Bien vérifier le matériel et la connexion Internet

Avant de démarrer une diffusion en live, il est recommandé de bien vérifier son matériel audio et vidéo, ainsi que les logiciels dont vous aurez besoin pour la captation de votre événement en direct. Testez ensuite votre connexion Internet et la vitesse de votre bande passante.

YouTube recommande les standards suivants pour assurer une diffusion vidéo de bonne qualité :

  • Pour une vidéo en définition standard : 2 Mbps
  • Pour les vidéos de 720px et 1080px en haute définition : 5-10 Mbps
  • Vidéo 4K en ultra haute définition : 25 Mbps

Utiliser une webcam, un mobile ou un encodeur pour la diffusion en direct

Différents moyens sont à votre disposition pour diffuser en direct votre événement sur YouTube :

  • Avec une webcam : il s’agit du moyen le plus facile pour une diffusion en direct depuis un ordinateur, sans avoir à utiliser de logiciel d’encodage,
  • Avec un mobile : cette fonctionnalité est disponible pour les chaînes YouTube avec au minimum 1 000 abonnés,
  • Avec un encodeur (LCR) : ce type de diffusion vous permet d’utiliser du matériel audio / vidéo externe, ou encore enregistrer le flux vidéo avec plusieurs caméras.

Optimiser la diffusion avant, pendant et après un événement en direct

Il est conseillé de bien préparer la diffusion d’un événement en direct en amont de la date prévue : communication sur les réseaux sociaux, message pour inciter ses utilisateurs à s’abonner à sa chaîne et activer les notifications pour ne pas manquer le prochain live.

Le jour J, il s’agit d’engager votre communauté à interagir pendant la diffusion en direct. Pour cela, YouTube propose différentes fonctionnalités, comme la modération du chat en assignant un modérateur. Il est vivement conseillé de répondre aux questions des internautes en direct pour humaniser les échanges, délivrer des messages et capitaliser sur l’image de votre chaîne.

Une fois la diffusion passée, vous pouvez aussi créer une vidéo avec les meilleurs moments de votre événement direct. Cela vous permettra d’attirer une nouvelle audience vers la vidéo du live, que vous aurez pris soin d’archiver sur votre chaîne.

YouTube Premieres pour programmer un événement en direct

Si vous ne souhaitez pas enregistrer votre événement en direct, YouTube vous offre la possibilité d’enregistrer au préalable votre diffusion. Avec l’outil Premieres, vous pourrez lancer votre vidéo en temps réel pour vos abonnés. Cette méthode vous évite tout problème technique ou bafouillage caractéristique d’une diffusion en direct. Pendant la diffusion de votre vidéo en direct, vous pourrez ainsi interagir avec votre communauté, comme si l’événement se déroulait en live sous leurs yeux.

Pour créer une vidéo avec YouTube Premieres, c’est très simple :

  1. Téléchargez votre vidéo sur votre chaîne,
  2. Dans l’onglet de prévisualisation : cochez la case « Définir comme première »,
  3. Choisissez l’option « Planifier à une date ultérieure » et sélectionnez la date et l’heure pour programmer votre diffusion au moment de votre choix,
  4. Renseignez le titre, la description et sélectionnez la miniature de votre vidéo, comme une publication standard sur YouTube,
  5. Lorsque le traitement de la vidéo est terminé, cliquez sur « Premiere » : la page de la vidéo sera ainsi créée.

Si vos abonnés se sont abonnés aux notifications de votre chaîne, ils recevront un premier rappel 30 minutes avant le lancement de votre vidéo, puis une second lorsque celle-ci est sur le point de démarrer. Une fois la diffusion terminée, la vidéo reste en ligne comme une publication classique sur votre chaîne YouTube. Le compte à rebours n’apparaît que lors de la première diffusion de la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *